ActualitésEn UneParis

Le groupe DP mobilisé pour le conseil de Paris de mai !

Le groupe « Démocrates et Progressistes » que j’ai l’honneur de présider a été très actif pour le conseil de Paris de mai. Nous sommes intervenus sur plusieurs sujets en proposant de nouvelles pistes d’action, en en défendant la politique gouvernementale sous le prisme parisien :

  • Culture // Je suis intervenu dans le cadre du débat sur la politique culturelle parisienne : « La culture est un important levier pour l’émancipation de chacun et est le ferment de la cohésion d’une cité : elle doit irriguer toutes les politiques. » Fadila Mehal a par ailleurs rappelé l’importance du rééquilibrage territorial en terme d’équipements culturels, en se félicitant de l’implantation du 104, de la Philharmonie, des théâtres dans le Nord/Nord-Est de Paris.
  • Paris 2024 // Puisque l’Etat, et donc les contribuables, seront in fine en charge des surcoûts, Thomas Lauret a rappelé que les élus et représentants des collectivités qui contrôlent COJO et CNOSF devaient redoubler de vigilance pour tenir les budgets et les salaires des dirigeants.
  • Ecologie // Thomas Lauret a présenté un vœu demandant la fin des plastiques évitables à Paris et la création d’une commission, composée d’élus et d’experts, chargée de mettre en place un calendrier des mesures à prendre. À 2 voix, il était voté (!)
  • Logement // Sur le logement social, Anne-Christine Lang a mis l’accent sur l’accession à la propriété des classes moyennes dans une dimension métropolitaine. Didier Guillot est intervenu pour défendre la métropolisation de nos politiques de logement, en favorisant l’accession sociale à la propriété et la fluidité du parc de logement.
  • Mémoire // J’ai défendu au nom du groupe un voeu visant à rendre hommage à Mireille Knoll par l’apposition d’une plaque en sa mémoire ou par la dénomination d’une voie : l’antisémitisme tue encore aujourd’hui en France. Voeu adopté à l’unanimité.
  • Egalité femmes-hommes // Fadila Mehal est intervenue sur la lutte contre les stéréotypes sexistes en présentant le vœu sur le protocole d’arrivée du Tour de France  ainsi que sur la lutte contre les violences faites aux femmes à Paris, rappelant les objectifs du projet de loi de Marlène Schiappa.

Prochain conseil : les 4, 5, 6 et 7 juin.

Voir plus

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close