ActualitésBillets d'humeurEn UneParis

Retour sur ma semaine

Mes semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Et, c’est tant mieux ! La vie d’élu est intense, passionnante, exigeante. Cette semaine fait partie de celles où j’ai le « nez dans le guidon » comme à chaque Conseil de Paris. Cumulard ? Non, simplement amoureux de sa ville et désireux de la transformer. Je suis 100% Parisien, à la fois par mon parcours et mes attaches, mais surtout parce que c’est à Paris et pour Paris – que j’ai souhaité m’engager en politique. Quel bonheur que pouvoir suivre cette exaltante Coupe du Monde à Paris !

La politique, ce ne sont pas que des élections, c’est surtout des incarnations. La figure de Simone VEIL rentrée avec son époux, Antoine, au Panthéon fait partie de ces phares qui pourront longtemps inspirer les jeunes. C’est le mot de courage qui me vient spontanément à l’esprit lorsque je pense à Simone VEIL. Sa vie entière est et restera un exemple pour les générations à venir.

C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de Claude LANZMANN – mondialement connu et reconnu pour son saisissant documentaire « Shoah ». Même si je l’ai regardé il y a plus de vingt ans, certains témoignages de déportés sont encore gravés dans ma mémoire. Ce sont les témoins et les passeurs de ces atrocités qui nous quittent. Notre devoir collectif, enfants et petits-enfants de la paix, est de ne jamais oublier. Ne nous laissons pas enferrer dans les filets du relativisme qui trop souvent aujourd’hui prennent la forme des réseaux sociaux.

La Marche des fiertés est un moment important. C’est un moment de rencontres et d’enthousiasme auxquels les Parisiens, quelle que soit leur orientation sexuelle sont très attachés. Et, ils ont raison ! D’autant plus que, comme me l’a signalé le collectif SOS Homophobie, les cas de violences homophobes que ce soit par des agressions physiques ou verbales a progressé en France en 2017. A mon sens, et en dépit du formidable investissement des associations, il y a encore beaucoup lutter contre les préjugés et surtout pour protéger nos concitoyens.

Le Groupe que je préside au Conseil de Paris « Démocrates et Progressistes » a été particulièrement actif lors du dernier Conseil (02/07 au 05/07) à travers :

  • Le soutien au projet « Bercy Charenton » qui est totalement cohérent avec deux de nos convictions fortes : le nécessaire rééquilibrage de l’Est Parisien et la densification responsable de la capitale ;
  • La mise à l’agenda du Conseil du sujet essentiel de la sécurité des Parisiens à travers la création d’une police municipale armée à Paris. Le vœu a été rejeté mais nous serons très attentifs aux résultats de l’audit annoncé par la Maire sur la sécurité.
  • Le dépôt d’un vœu pour se rappeler du combat de Linda et Oliver BROWN aux États-Unis en 1954 dont l’action a permis de mettre un coup d’arrêt à la ségrégation scolaire des Afro-américains ;
  • L’adoption d’un vœu sur la fin annoncée des pailles en plastique – ce qui fait écho à une annonce du Ministre Nicolas HULOT sur ce sujet et qui met fin à une aberration écologique.
Voir plus

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close