ActualitésBillets d'humeurEn Une

Ne rien laisser passer !

Les chiffres du nombre d’agressions à caractère antisémite sont en forte hausse (+69% en 2018) dans notre pays depuis le début de l’année. Cela me fait mal, comme citoyen, comme Parisien et évidemment, comme élu de la République.

La tuerie de la synagogue de Pittsburgh nous a replongé dans l’horreur, au même titre que l’assassinat ignoble de Madame Mireille KNOLL au début de l’année. Ce sont des actes d’un autre temps, mais qui arrivent aujourd’hui. La barbarie se porte bien au siècle des réseaux sociaux.

L’antisémitisme, et son lot de fantasmes, d’exagérations, de légendes, de complotisme, trouvent dans le confortable anonymat du Web, un nouveau moyen de se déployer. La banalisation du discours antisémite propagée par des auto-entrepreneurs de la haine est une réalité. Plus inquiétant, le crédit que leur apporte des jeunes, souvent en proie à des malaises identitaires, et qui font de cette haine partagée, une sinistre boussole dans un monde. Il peut y avoir des explications, il n’y aura jamais aucune excuse.

Les agressions peuvent être verbales ou physiques, elles n’en deviennent pas moins une musique de fond insupportable pour nos concitoyens – de confession ou de culture juives ou perçus comme tels.

Je soutiens l’action du Gouvernement pour déployer des nouveaux moyens – juridiques, techniques et humains – contre la cyber-haine. Une action forte dans les établissements scolaires est également nécessaire afin de détecter les risques de dérive, mais aussi de garantir à tous nos jeunes le droit élémentaire de vivre en liberté. Certains de nos concitoyens aujourd’hui ont peur de vivre en France, de crainte d’être agressés pour ce qu’ils sont sont : c’est inadmissible.

Nous ne laisserons rien passer – que ce soit sur le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie. L‘Histoire n’est pas condamnée à se répéter, mais nous devons tout faire pour protéger tous nos concitoyens et réduire ainsi ces agressions qui sont autant de coups de poing contre la République !

Voir plus

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close