ActualitésBillets d'humeurEn Une

Partir du bas pour mieux prendre de la hauteur

La crise sociale des « gilets jaunes » a rappelé à tous les politiques, du hameau au Château, la nécessité de décentraliser la décision publique. En un mot, moins de Jupiter, plus de terre-à-terre. Sans perdre la volonté de transformer notre modèle écologique, économique et social, le Président de la République a décidé de faire muter son style de gouvernement. 

Le dialogue avec les élus locaux est nourri depuis le début du quinquennat, avec des malentendus, des hauts et des bas, avec parfois des accords et parfois des portes claquées… Le Gouvernement avait envoyé des signaux positifs notamment en rompant la baisse drastique des dotations aux collectivités. Il est d’ailleurs significatif que le tout premier « Grand débat national » auquel a assisté le Président, dans l’Eure, était d’abord consacré aux maires. C’est d’ailleurs à la suite d’une concertation avec plusieurs centaines d’élus que le projet de loi « Engagement et proximité » porté par Sébastien LECORNU, actuellement en séance publique au Sénat, a été élaboré pour leur fournir de nouveaux leviers d’actions dans leur mandat. 

Cette orientation girondine ne va pas faiblir, au contraire, avec un projet « 3D » – décentralisation, déconcentration, différenciation – qui sera présenté au Sénat l’année prochaine. Il faudra être audacieux et ne pas faiblir : nos concitoyens ont mal vécu une forme de dépossession des décisions, et veulent reprendre le contrôle de la gouvernance locale. Là où on a parfois éloigné, il faut rapprocher. Là où on a compliqué, il faut clarifier. Bien entendu, sur tous ces sujets, Paris aura son mot à dire car les libertés locales ne s’arrêtent pas au périphérique ! Je le rappelle avec force : Paris est, aussi, un territoire.

La relation entre le pouvoir exécutif et les Français dans la fabrique de la décision publique s’est elle aussi transformée. Les Français de 2019 souhaitent une action publique efficace, mais aussi participer à l’élaboration des politiques, et participer effectivement. L’âge des gouvernements omniscients est derrière nous, celui des gouvernements de consensus est devant nous. Il ne s’agit pas de « grenelliser » toutes les politiques, mais de faire de la consultation, de la concertation, de la participation et surtout de la décision – un levier de transformation. Cette opportunité est par ailleurs déployable à grande échelle avec les outils technologiques et l’activisme innovant de la civic tech.

Il est donc cohérent d’associer plus intimement les Français à des choix qui les concernent au premier chef : retraites, rénovation profonde de notre système de protection sociale avec le revenu universel d’activité (RUA) ou l’expérience inédite d’une convention citoyenne sur la transition énergétique avec 150 Français tirés au sort et une garantie d’indépendance.

Loin de court-circuiter les corps intermédiaires, cette nouvelle manière de bâtir nos politiques recrée des espaces de discussion et de décision. Ismaël Emelien et David Amiel ont résumé ce temps nouveau de la politique – « le progrès ne tombe pas du ciel », il se construit pas à pas avec et pour les citoyens, en partant des expériences vécues et des contraintes rencontrées. On ne transformera pas la France sans les Français. Nous ne collerons pas une étiquette idéologique sur le front du mouvement En marche. Les vieilles grilles politiques ont échoué et sont bien souvent un frein à la compréhension du réel et à l’efficacité de l’action.

Ne préemptons pas un contenu qui déséquilibrerait l’ADN de notre démarche. Cependant, le pragmatisme seul ne fonde pas une doctrine. Alors quoi ? Nous avons besoin d’une méthode révolutionnaire. Après le « en même temps » (et de droite et de gauche), qui a renversé le système politique traditionnel, le « de bas en haut » qui doit révolutionner le sytème juridico-administratif. J’y reviendrai, car cette approche radicalement différente doit tout irriguer. Rien ne sera plus comme avant… Chiche ?

Voir plus

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close