Biographie
Né dans le 11ème arrondissement de Paris en 1973, Julien Bargeton se passionne très tôt pour la chose publique, en intégrant Sciences Po Paris dont il sort diplômé en 1994, l’ESSEC puis l’École Nationale d’Administration en 2000. Il effectue son service militaire en 1997 comme aspirant sur la base aérienne de Rochefort. À la sortie de l’ENA (promotion Averroès, aux côtés notamment de Fleur Pellerin, Audrey Azoulay ou Alexis Kohler), il choisit la cour des comptes et devient magistrat financier. Amateur de théâtre et de musique classique, Julien est aussi un grand lecteur.
Partisan de la « deuxième gauche » insufflée par Michel Rocard, il s’engage au Parti socialiste en mars 1993 et milite dans le XXe arrondissement de Paris à partir d’octobre 1997. Élu en 2008 conseiller de Paris et premier adjoint à la Maire du XXe chargé des Finances et de la Culture, il devient en juillet 2012 adjoint au Maire de Paris Bertrand Delanoë chargé des Déplacements, des Transports et de l’Espace Public. Après les élections municipales de 2014, il devient adjoint à la Maire de Paris Anne Hidalgo chargé des finances, des sociétés d’économie mixtes, des marchés publics et des concessions.
La montée du nationalisme et le renforcement des conservatismes liés au vote du Brexit et à l’élection de Donald Trump suscitent chez Julien Bargeton l’idée du nécessaire rassemblement entre les progressistes et de l’union entre les démocrates et les républicains, pour la défense des droits et libertés individuelles. Dans une tribune publiée en janvier 2017, il annonce son ralliement à Emmanuel Macron et quitte le Parti socialiste le 1er juin 2017. L’équilibre du projet présidentiel épouse ses convictions sociales démocrates et pro-européennes.
Investi par La République En Marche aux élections sénatoriales de 2017 à Paris, il est élu sénateur de Paris le 24 septembre 2017. Élu par la suite porte-parole du groupe LREM, il siège à la commission des finances et devient co-rapporteur spécial sur le budget de la Culture. À la suite de son élection au Sénat, il démissionne le 6 octobre 2017 de son poste d’adjoint au Finances, et crée dans la foulée le groupe « Démocrates et Progressistes » au Conseil de Paris, dont il devient président.