Biographie

Un parcours symbole de la méritocratie républicaine
Né à Paris en mars 1973, petit-fils de mineurs cévenols, Julien Bargeton intègre Sciences Po Paris dont il sort diplômé en 1994, l’ESSEC puis l’École nationale d’administration en 1996.  Il effectue son service militaire en 1997 comme aspirant sur la base aérienne de Rochefort.

Un métier, les finances publiques, une passion, la Culture
À la sortie de l’ENA en 2000, il choisit la cour des comptes et devient magistrat financier. Féru de culture et de politiques culturelles, il fera de cette passion un fil rouge de ses engagements politiques à venir.

Paris, premier engagement politique aux côtés de Bertrand Delanoë
Animé par les valeurs humanistes et les idéaux de la Révolution, artisan de la « deuxième gauche » inspirée par Michel Rocard, il s’engage au Parti socialiste en mars 1993 et milite dans le XXe arrondissement de Paris à partir d’octobre 1995. Élu en 2008 conseiller de Paris et premier adjoint à la maire du 20ème chargé des Finances et de la Culture, il crée le festival d’arts de la rue « Et 20 l’été », et devient en juillet 2012 adjoint au maire de Paris Bertrand Delanoë chargé des Déplacements, des Transports et de l’Espace public.

Après les élections municipales de 2014, il devient adjoint à la maire de Paris, Anne Hidalgo, chargé des finances, des sociétés d’économie mixtes, des marchés publics et des concessions. A l’issue du second tour des élections municipales de 2020, il devient conseiller d’arrondissement du 20e arrondissement. En Mars 2020, il succède à Pacôme Rupin et Margaux Pech comme responsable de l’animation politique de LaREM à Paris, aux côtés de Fanta Berete.

Le soutien à E. Macron pour dépasser les clivages
Lassé par la stérilité du clivage gauche-droite au Conseil de Paris et par le virage idéologique d’une majorité municipale qu’il ne reconnaît plus, il annonce dans une tribune publiée en janvier 2017, son ralliement à Emmanuel Macron et quitte le Parti socialiste le 1er juin 2017. Il démissionne le 6 octobre 2017 de son poste d’adjoint aux Finances à Paris, et crée dans la foulée le groupe « Démocrates et Progressistes » au Conseil de Paris, dont il devient président.

Mandat sénatorial tourné vers les finances, les politiques culturelles et le numérique
Investi par La République En Marche aux élections sénatoriales de 2017 à Paris, il est élu sénateur de Paris le 24 septembre 2017. Élu par la suite porte-parole du groupe LaREM, il siège à la commission des finances et devient co-rapporteur spécial sur le budget de la Culture.

A l’issue du renouvellement sénatorial de septembre 2020, il est élu vice-président de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat. Soucieux du bien-être des télétravailleurs, il dépose en février 2021 une proposition de Loi pour favoriser le développement des Bureaux de proximité, il devient rapporteur sur la PPL créant la fonction de Directeur d’école. Le 24 octobre 2022, il est chargé d’une mission relative au financement de la filière musicale, il y propose un ensemble de mesures visant à pérenniser le Centre National de la Musique et à doter la France d’une stratégie ambitieuse pour la filière musicale et l’export de ses talents à l’étranger.

 

 

 

 

Close