Billets d'humeurEn UneParis
Constructifs pour le 20e !

La majorité présidentielle adresse ses félicitations républicaines à la nouvelle équipe municipale, au nom de l’intérêt général du 20ème dans l’espoir qu’elle œuvre de façon positive pour les habitants de cet arrondissement auxquels nous sommes si attachés. Les débats seront sans doute vifs et nombreux, pour autant le respect, la courtoisie, le sens de l’intérêt général doivent toujours l’emporter.
Au moment où je représenterai le groupe « Progressistes et indépendants » au conseil d’arrondissement, s’inscrivant dans le soutien au Président de la République et à son gouvernement, je prends devant vous trois engagements. Nous serons constructifs, en soutenant et même votant ce qui va dans le bon sens et en proposant des alternatives en cas de désaccord. Nous serons toujours une force de proposition : c’est notre premier engagement.
Nous devons embarquer les citoyens. Circulation, propreté, il faut les associer, sans jamais monter les usagers les uns contre les autres. Nous avons besoin de nous appuyer sur toutes les bonnes volontés pour inventer les politiques publiques de demain. La participation ne doit pas être un vain mot ni un slogan. C’est avec les habitants et non contre eux que nous fabriquerons la ville. C’est notre deuxième engagement : la méthode, toujours ouverte aux autres.
Nous défendrons une écologie sérieuse et responsable, qui ne pourra réussir que tous ensemble. Il est possible d’aimer et de défendre à la fois l’écologie et la République, l’écologie et la science, l’écologie et nos entreprises. C’est le troisième engagement que je prends : se battre pour une transition écologique respectueuse de toutes et tous.
Nous porterons d’ailleurs nos valeurs sur tous les sujets : la qualité du cadre de vie, le pouvoir d’achat, la transformation administrative, l’éducation de nos enfants, la solidarité envers les plus vulnérables. Nous chercherons à travailler de conserve avec tout le monde : Paris a besoin du 20ème, comme Paris a besoin de la France et comme la France a besoin de Paris. Ne dressons jamais les gens les uns contre les autres. Loin du sectarisme et de l’autoritarisme, sans nous encombrer des œillères idéologiques archaïques et des vieux clivages, sachons nous dépasser !
Dans cette période de pandémie, saluons le travail des agents publics de l’Etat et de la Ville, notamment les services de santé et les professeurs en cette rentrée scolaire réalisée malgré le contexte difficile. Leur travail a été remarquable. Bonne rentrée !