ActualitésBillets d'humeurEn brefEn Une
La culture n’est pas confinée

L’exception culturelle française redouble en période de confinement. Comme rapporteur des crédits « Culture » au Sénat, et comme élu parisien, je mesure tous les jours les difficultés rencontrées par les femmes et les hommes qui font vivre la culture. Intermittents du spectacles, agents des musées et guides, libraires et éditeurs, exploitants de salles de spectacles et de cinéma, organisateurs de festivals, vous subissez cette épidémie de plein fouet et vous méritez d’être pleinement accompagnés dans cette épreuve.
Le Ministre de la Culture, Frank RIESTER, a annoncé la semaine dernière une aide exceptionnelle d’urgence de 22 millions d’euros. Les mesures générales annoncées par le Gouvernement de soutien des entreprises (report de charges, éligibilité au fonds de soutiens pour les TPE) et votées au Sénat comme à l’Assemblée sont évidemment applicables au secteur culturel.
À cela s’ajoute, la possibilité de voir les crédits d’impôt (cinéma, audiovisuel, spectacle vivant, production phonographique) plus rapidement remboursés par la direction générale des finances publiques (DGFIP).
Dans ce contexte difficile, je veux dire ma fierté de voir un très grand nombre d’acteurs culturels rendre disponibles leurs ressources pour poursuivre leur mission et nous permettre de vivre ce confinement, souvent en famille, sereinement. Depuis plus d’une semaine, l’opération #Culturecheznous permet d’accéder à la culture tout en restant chez soi.
Par exemple :
- le Centre Pompidou a mis en place un dispositif « un podcast, une oeuvre », pour explorer les œuvres de sa collection ;
- la Maison Lumni, sur Internet mais qui est également diffusée sur France 2, met à disposition 3000 contenus multimédias gratuits pour les élèves, parents, enseignants et médiateurs ;
- de nombreux musées proposent des visites virtuelles en France et dans le monde – c’est le cas par exemple du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, le château de Chambord, les œuvres de Pierre Soulages au Musée Fabre de Montpellier ou le nouveau musée de Picardie d’Amiens ;
- le Conservatoire de Paris met à disposition des trésors – enregistrements, films, concerts ;
- la Cinémathèque française propose pas moins de 800 leçons de cinéma ;
- les expositions temporaires de certains musées font également l’objet de visites en ligne – l’expo Bacon qui s’est tenue au Centre Pompidou, une exposition sur Jean Dubuffet – « un barbare en Europe » au MUCEM de Marseille ou encore une visite privée « Raphaël » au Domaine de Chantilly.
Étant un inconditionnel de musique de classique et d’opéra, je conseille d’écouter et d’apprécier – sans modération – les concerts de l’Opéra de Paris et de la Philharmonie de Paris qui nous offrent la richesse du répertoire et la virtuosité de nos musiciens. Je pense en particulier à Gautier et Renaud Capuçon qui, sur les réseaux sociaux, et comme de nombreux artistes de Jean-Jacques Goldman à Keren Ann, en passant par Fabrice Luchini, continuent à partager leur passion et nous aident à traverser cette épreuve. Merci à eux.
Que cette crise soit l’occasion d’amplifier l’envie de culture chez nos concitoyens et qu’à l’issue, ce secteur puisse bénéficier du plan d’ampleur qu’il mérite.