ActualitésEn brefEn Une

La révolution discrète de l’apprentissage

Au 1er semestre 2019, le nombre de jeunes entrant en apprentissage a fortement progressé (+8,4 %) par rapport à la même période en 2018, soit 460 000 apprentis – un record. Cette dynamique s’inscrit dans la continuité de la loi « Avenir pro » dite loi PENICAUD, que j’ai votée et qui a profondément transformé l’apprentissage.

Les regards sont en train d’évoluer sur l’apprentissage, et c’est heureux. Le nombre d’élèves de 3ème ayant opté pour l’apprentissage a bondi de 45% depuis deux ans. L’apprentissage est une voie d’excellence. Je tiens à rappeler que 7 apprentis sur 10 sont embauchés dans les 7 mois qui suivent la fin de leurs études.

Je suis d’ailleurs heureux que mon ami Thierry MARX, lui même diplômé du CFA Belliard, soit un inlassable ambassadeur de l’apprentissage, y compris à travers les écoles « Cuisine modes d’emploi », à Paris comme en région. L’apprentissage est le contraire d’une voie de garage !

Le Ministère du Travail a reçu plus de 500 demandes d’ouverture de CFA (centres de formation d’apprentis), ce qui représente un doublement potentiel de sites de formation. Les demandes d’ouverture proviennent de branches professionnelles, de collectivités, d’organismes d’entreprises, mais également d’entreprises privées. La grosse centaine de CFA parisiens va donc être amenée à grossir ces prochaines années et c’est une excellente nouvelle pour les jeunes, comme pour les entreprises.

La loi prévoit désormais une ouverture simplifiée des CFA, sans l’autorisation préalable des régions. Cette suppression de l’autorisation administrative permet de gagner en réactivité, et c’est tant mieux – car cela permet de mieux s’adapter aux demandes des entreprises pour faire évoluer l’offre de formation.

À partir du 1er janvier 2020, la plupart de CFA ne seront plus financés par les régions mais par les branches professionnelles et sur la base du nombre de jeunes sous contrat. À noter toutefois que 138 millions d’euros sont inscrits dans le PLF pour 2020 (Projet de loi de finances 2020) en cours d’examen pour permettre aux régions de financer les dépenses de fonctionnement de certains CFA situés en zones rurales ou dispensant une formation peu demandée.

Il sera désormais possible de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à la veille de ses 30 ans (contre 25 ans jusqu’à présent).

La loi prévoit une augmentation de 30€ nets par mois pour les apprentis de moins de 21 ans en CAP ou en bac pro. Par ailleurs, il est également prévu une aide de 500€ à destination des apprentis majeurs souhaitant passer leur permis de conduire.

La révolution de l’apprentissage, dans son pilotage, dans son financement, et surtout dans son esprit, est en marche. Il s’agit de mettre un peu plus en avant ses succès pour faire reculer le pessimisme ambiant.

Voir plus

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close