ActualitésBillets d'humeurEn UneParis

Le RIC municipal ? Discutons-en !

Le grand débat national est une occasion unique d’échanger et d’explorer des nouvelles pratiques démocratiques.Avec mon équipe, nous regardons très régulièrement la plateforme et je suis avec intérêt les contributions mises en ligne, tout comme les réunions. Cette consultation va s’étendre jusqu’au 15 mars, mais je considère que nous devons aller au-delà.

Je souhaite mettre une pierre à l’édifice. Ma démarche est née d’une conviction profonde que nous devons davantage associer nos concitoyens aux décisions qui les concernent. Nous devons répondre à la défiance politique par davantage d’imagination, et nous devons innover.

C’est pourquoi je pense que le référendum d’initiative citoyenne doit être exploré au cours de ce grand débat, à commencer par sa déclinaison locale. Dans cet esprit de débat et d’écoute, j’ai souhaité organiser une rencontre mardi 12 février à partir de 19h dans le 18ème arrondissement . https://granddebat.fr/events/le-ric-local-pour-ou-contre 

Des initiatives intéressantes de démocratie directe sont mises en place en Suisse ou en Californie . Est-ce un moyen suffisant pour lutter contre l’abstention ? Quels garde-fous démocratiques doit-on mettre en place pour éviter des RIC des instruments démagogiques ? Sur quel(s) type(s) d’actions municipales les citoyens parisiens souhaiteraient ils organiser ce RIC ? Comment articuler le travail des élus – d’arrondissement et du Conseil de Paris – avec cette nouveau levier citoyen ?

Au moment où j’écris ces lignes, mon opinion n’est pas faite sur cette question. Je considère que le RIC peut être un élément de vitalité démocratique au niveau de Paris, mais il y a beaucoup d’inconnues. Faut-il tout attendre de cet outil ? Je ne le crois pas. Le rôle de l’élu est aussi d’assumer un certain nombre de choix guidés par l’intérêt général : je pense par exemple à la piétonisation des voies sur berge sous cette mandature. La Tour Eiffel serait-elle toujours là si on avait organisé un RIC pour sa destruction à l’issue de l’Exposition universelle ? On peut en douter.

Transformer une ville comme Paris est évidemment une source de controverses et d’agacements, mais cela demande un courage de la part des élus, et la possibilité du RIC ne doit pas faire perdre cette audace aux élus. Mais, « en même temps », ces mêmes élus ne sont pas tous omniscients et cette possibilité de provoquer un RIC est aussi l’occasion d’emmener de nouveaux sujets sur la table qui par définition ne sont qu’émergents. C’est pour explorer tous les paradoxes du RIC, tant son potentiel que ses dérives, que j’ai souhaité organiser cette rencontre. Place désormais au débat !

Voir plus

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close