ActualitésBillets d'humeurEn UneSénat

Les nationalistes contre la Nation et contre l’Europe

         Patatras ! Quel que soit le résultat de dimanche prochain, l’extrême droite accuse déjà une déroute morale sans précédent en Autriche. C’est inouï de voir un vice-chancelier devoir démissionner suite à une collusion avec un Etat étranger qui, nous le savons, n’a de cesse de déstabiliser nos démocraties, notamment sur Internet.

         C’est une curieuse conception du patriotisme que celle qui consiste à se soumettre à une puissance étrangère ! L’extrême droite au pouvoir, ce n’est pas le règne des sans-culottes, c’est en réalité, celui des sans vergogne. L’Union Européenne est pour beaucoup d’entre nous un bouclier, elle est pour d’autres au mieux un épouvantail, au pire un paillasson.

         Car, ce qui a été révélé par la presse n’est pas qu’une affaire viennoise, c’est une question de souveraineté et d’indépendance européenne. Et, plus fondamentalement, de souveraineté et d’indépendance, tout court.

         Et si je voulais être polémique, j’insisterais sur l’écart entre la vigueur des discours et le froid cynisme des actes. Je crois que les électeurs sauront juger le moment voulu.

         Car, derrière ce qui semble être une anecdote d’un mauvais roman de gare ou d’un film de série Z, il y a de vraies questions de sécurité qui sont posées. L’influence d’Etats étrangers dans le déroulement régulier des élections, et plus largement dans la vie publique, pose question. Dans ce contexte, j’ai interrogé le gouvernement le mardi 21 mai. Ma vigilance sur ces questions est maximale. 

Voir plus

Articles associés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close